Rendez-Vous en Terre inconnue : ces rencontres du bout du monde

J’ai retrouvé les mêmes émotions que dans mes voyages, c’est à dire la simplicité et les moments chaleureux que nous offre cette population du bout du monde :

la rencontre.

Rendez-vous en terre inconnue est une émission de télévision diffusée depuis 2004 sur France 5 puis sur France 2, et présentée par Frédéric Lopez qui est à l’origine du concept : il emmène une célébrité vers une destination inconnue à la rencontre d’un peuple inconnu.

Je me fous complètement des célébrités encore que ça permet parfois de découvrir quelqu’un d’autre. Mais ces émissions m’ont permis de découvrir d’autres peuples avec des cultures et des traditions souvent menacées par un mode de vie moderne.

Le concept est intéressant

Non par la célébrité mais par la façon dont ils s’y prennent pour faire l’émission.

  • Tout d’abord rien de facile car ils doivent parfois attendre plus d’un an pour obtenir une autorisation de filmer.
  • Ensuite le rôle de Franck Desplanques, le rédacteur en chef. Il part sillonner la région pendant 1 ou 2 mois à la recherche d’un personnage principal. C’est lui qui garde le contact avec les héros des émissions précédentes et qui parfois retourne chez certains pour leur montrer les films et échanger des nouvelles. Franck Desplanque demande à la communauté de quoi elle a besoin : un puits, un moteur de pirogue…Un besoin non satisfait couvert par l’émission et toujours pour la communauté.
  • Derrière la caméra, des réalisateurs comme Pierre Stine ou Christian Gaume, documentaristes chevronnés.
  • Durant le tournage, une équipe réduite avec un second cadreur et un ingénieur du son, le rédacteur en chef et un régisseur ainsi qu’un médecin urgentiste de Chamonix qui passe, et c’est appréciable, plus de temps à soigner les autochtones que l’équipe.
  • Frédéric Lopez,  simple et humain.

J’aime

Pourquoi

Il n’y a aucun doute, une chaîne comme France 2 ne s’est pas lancée à l’aveuglette pour les beaux yeux de Frédéric Lopez et a du faire des études pour savoir si le programme pouvait trouver son audience. Elle aurait pu se contenter de proposer des reportages plus classiques mais elle a donné des moyens très importants aux équipes de Frédéric Lopez pour offrir un programme haut de gamme.

Annie

Quelle rencontre humaine !

L’engouement, dont le mien, vient aussi du fait que l’émission répond à une quête de sens très actuelle : revenir aux vraies valeurs et chaque épisode démontre combien l’humanité est riche au sens premier du terme. Ces s’étonnent que plus riches qu’eux nous ayons l’air moins heureux et ils ont en fait la recette du bonheur : le partage, la solidarité, le respect des ancêtres.  Ça fait réfléchir.

L’émission ne serait pas ce qu’elle est sans l’émotion qu’elle provoque en portant attention aux échanges et en offrant des moments intenses qui marquent l’esprit.

Dans chaque programme, la place, la condition de la femme est telle que le constat de Frédéric Lopez est : « il ne fait pas bon être une femme dans le monde aujourd’hui ». Alors elle ne pouvait que me « causer », non !

Certains diront que l’émission a un impact, qu’elle change leur vie. Probablement mais pas involontairement. En effet quand on songe que dans toutes ces émissions, la particularité de ces peuples, c’est de vouloir maîtriser leur destin. Comme exemple Sissay (émission avec Adriana Karembeu chez les Amharas sur les hauts plateaux d’Éthiopie) qui a découvert quand il a revu le film qu’il était courageux : « Vous avez été les premiers à me le dire ». Et ainsi dans son combat contre les mariages arrangés, il semble qu’il les ait depuis éradiqués dans sa région.

J’aime cette émission parce que j’ai la faiblesse de croire qu’elle est « vraie » et sans trucages.

mais quel épisode en particulier ?

Ce n’est pas une émission car chacune a  ses particularités – ne pas confondre avec ma sympathie + / – forte pour l’invité – mais des moments forts dans divers épisodes comme quand Zazie chante « Je suis un homme » et que les paroles prennent tout leur sens (l’homme à cause de sa stupidité de toujours vouloir plus est en train de détruire toute notre terre)

Envie de voir les Rendez-Vous en Terre Inconnue ?

J’en ai fait une liste quand il me prend envie de les revoir. Allez les regarder ! (19 vidéos)

Et pourtant …

J’éprouve cependant une très grande tristesse : je ne pourrai jamais les rencontrer quelque soit le voyage que je vais entreprendre.

C’est probablement la dernière génération d’hommes libres. En effet il est facile de voir que les enfants, poussés ou pas par leurs parents, ne pensent qu’à grandir en ville, à vivre dans des maisons, à avoir une vie plus confortable … Ils vont disparaître par intégration comme d’autres déjà.

Mais j’ai déjà rencontré et je rencontrerai encore des peuples de la Terre !

A propos de l'auteur  ⁄ Voyagerlemonde

Editeur du blog voyage Voyager le monde, Annie voyage a travers le monde depuis de nombreuses années et partage avec vous ses carnets et récits, conseils et astuces pour vus donner envie de voyager. Rejoignez-moi sur mon profil Google+