Je vous invite à un tour dans Beaune

En plus des Hospices de Beaune, monument incontournable, Beaune regorge de nombreux sites exceptionnels !  J’ai résolu de visiter, ou plutôt de faire visiter cette ville de ma région, mais avec un challenge : visiter Beaune hors du traditionnel Hôtel-Dieu et sans débourser un penny ?

Annie

Et je vis tout près !

La collégiale Notre Dame

Récemment élevée au grade de basilique, la collégiale a été fondée probablement avant l’an 1000.

Pourtant les voutes d’ogives que l’on remarque au porche sont plus récentes – 13eme -, de cette époque ou on préfère le gothique

collegiale notre dame Beaune
Elle appartenait au chapitre de 29 chanoines, les religieux les plus riches de la ville, au même titre que des vignes dans les climats de la cote de Beaune, de terres, de maisons et pas seulement autour de la collégiale. De plus chaque chanoine possédait en propre une pré-bande avec terres et vignes.

Aussi ils accueillaient avec une extrême méfiance tout autre religieux, notamment les cordeliers – franciscains – en 1239. Les cordeliers essayaient de récupérer des droits paroissiaux comme celui de célébrer les funérailles et d’inhumer dans leurs cimetières, ainsi bien sur que les droits financiers rattachés.

La collégiale est une grande et lumineuse église romane inspirée de Cluny

Elle compte plusieurs petites chapelles comme la chapelle François de Sales qui comporte entre autres un autel en pierre et un confessionnal du 19eme, ou celle appelée Sainte Marie Madeleine avec un autel en bois et un confessionnal dont les origines remontent au 18eme.

Blason Beaune
Elle a de magnifiques tapisseries sur la vie de la Vierge de fin 15eme

La statue de la Vierge à l’enfant est un peu différente des emblèmes de la ville où elle apparait avec une grappe de raisin

Pour plus de photos

La place Monge et le beffroi

Beffroi BeauneLe beffroi, appelé également la tour de l’horloge, situé place Monge, remonte au 13 et 14eme !

De multiples croix noires sur sa façade ou encore son toit en ardoise.

Le Beffroi comporte 5 étages et une cave voûtée mais est malheureusement fermé au public.

Il est cependant plaisant de prendre place sur un banc ou a l’angle de la rue des Tonneliers et de la rue de Lorraine pour une meilleure vue.

Il était la possession de l’abbaye cistercienne au  Moyen Age et qui sonnait au rythme des prières. Enjeu de pouvoirs, il est racheté fin 14eme par le duc Philippe le Hardi et sonne au rythme des heures.

Au dessus de l’horloge, une sphère, qui date de 1620, indique les phases de la lune – partie noire – et du soleil – partie dorée – sur 24 heures. C’est une particularité unique.

Sur la place Monge, se trouvaient autrefois l’hôtel de ville et les administrations communales. Aujourd’hui s’élève la statue de Gaspard Monge, physicien et mathématicien, qui a 17 ans élabora les plans de la ville et l’un des fondateurs de la future école polytechnique.

La chapelle Saint Étienne

chapelle saint etienne BeauneLa chapelle se trouve sur la place Ziem, à 2 pas du centre ville. Sa façade est assez ancienne et jolie avec ses sculptures.

La chapelle est le plus ancien monument chrétien à Beaune. Elle appartenait au couvent des carmélites depuis 1621 (cédé par les chanoines) dont le cloitre a été traversé par la rue du tribunal mais que les arcades de l’autre coté de la rue permettent de deviner. C’est une des carmélites qui, en prédisant le futur enfant de Marie Thérèse d’Autriche, fit que Louis 14 et son épouse vinrent s’agenouiller sur sa tombe en 1658 – voir plaque sur la façade.

Elle abrite aujourd’hui des expositions.

Lagune dans la Méditerranee ZiemElle est située place Ziem, du nom du peintre voyageur né à Beaune mais dont la patrie fut Venise – que j’évoque dans mon article sur les sources du 19eme m’inspirant pour mes carnets de voyage. Il est entré au Louvre de son vivant – 1910 – et plusieurs de ses toiles dont au Musée des Beaux Arts (porte Marie de Bougogne) dont « Lagune sur la méditerranée » à laquelle le Bien Public a accordé un article.

L’Hôtel des ducs de Bourgogne

Hôtel des Ducs de Bourgogne BeauneAu 14eme un vaste palais est fondé. Le domaine ducal s’appuyait sur le mur du castrum (rue Paradis) faisait face à la collégiale Notre-Dame et se développait rue d’Enfer jusqu’à la Bouzaise.

En face la cuverie où sont présentés des pressoirs. A gauche un grand corps de logis à pans de bois des 15eme et 16eme desservi par une tourelle d’escalier octogonale. A droite de la tourelle, la galerie couverte forme une loggia.

hotel des ducs de bourgogne dragonA droite en entrant s’impose une maison à pans de bois en encorbellement du 16eme qui présente de curieux chapiteaux sur les piliers de bois avec des têtes de dragons, appelés engoulants.

Entre 1373 et 1384, Philippe rendra 2 visites annuelles au palais. Le duc Philippe le Hardi, respectueux des libertés, faisant de Beaune une ville judiciaire, y établit le Parlement en 1354

Annie

Mais là, c’est PAYANT !!!

Créé en 1938 dans le Beffroi, le musée du Vin fut installé en 1946 dans l’ancien Palais des Ducs de Bourgogne. Il retrace l’histoire de la vigne depuis l’Antiquité jusqu’au 20eme, le travail du vigneron et du tonnelier ainsi que les rites et coutumes liés au vin.

Une promenade sur les remparts de Beaune

promenade des remparts BeauneVoici le plan d’une très jolie promenade sur les remparts de Beaune.

En effet Beaune se cache derrière des remparts qui forment un chemin de ronde de presque 2 km autour de la vieille ville.

D’origine médiévale, ils font 7 m d’épaisseur. Les tours ont été acquises par des négoces de vin comme Chanson, Bouchard, Jadot, …

3 époques sont reconnaissables : 11 et 12 eme comme la tour ronde dite des Billes, celle de Louis 11 au 15eme qui les renforce après avoir concquis la ville, et celle du 17eme avec les bastions triangulaires à terre plein pour les canons sur roues.

Si vous voulez plus de précisions, allez voir sur le site de l’Association des amis des remparts de Beaune une carte interactive avec des descriptifs qui raviront les amoureux de cette promenade !

La Porte Marie de Bourgogne

porte Marie de Bourgogne Beaune
Ce monument abrite maintenant l’Office de Tourisme.

Cette énorme tour date du 16eme. Elle a été la propriété de la maison Calvet, maison bordelaise, depuis  1888.

Annie

Mais là, c’est PAYANT !!!

 

Le musée des Beaux Arts se situe dans le même bâtiment que celui de l’office de tourisme, boulevard Perpreuil, à 2 pas du centre ville. Vous verrez des peintures flamandes et hollandaises datant du 16 et 17éme siècle.

L’Hôtel de Ville

Hôtel de  ville BeauneSitué non loin du centre ville et dans la rue qui porte le même nom fait partie des monuments à voir.

Ce bâtiment ancien est particulièrement beau avec ses arcades et sa grande sculpture sur sa façade. C’est le cloitre d’un ancien couvent dont restent 3 ailes.Les Ursulines y enseignaient aux jeunes filles à placer.

En 1793, la vente des biens nationaux permet à la commune de l’acheter pour y installer ses services administratifs et culturels?

Hôtel de ville Hermès et CérèsIl est entouré du jardin des Ursulines, très fleuri, inauguré en l’année 1998.

Au fronton de la façade refaite après un incendie, figurent les armoiries de Louis 18 et les dieux romains, Mercure à gauche et Cérès à droite.

La Porte Saint Nicolas

Porte Saint NicolasSituée à l’extrémité de la rue de Lorraine, le long des remparts Nord de la ville, cette porte monumentale a la forme d’un arc de triomphe.

La décoration côté ville : des trophées d’armes, et au-dessus des médaillons encadrés de guirlandes végétales tenues par des gueules de lion.

La décoration  côté faubourg est plus sobre : des piédroits ornés d’obélisques.

Cette porte fût construite, a la demande du maire Jean-François Maufoux, à la place de l’ancienne porte Saint-Nicolas en 1761 avec des textes en latin détruites et remplacées en 1792 par des textes patriotiques. En 1866, on la coupa des remparts et on détruisit le bureau d’ octroi et la maison du portier.

La rue Monge

C’est une rue avec de nombreux commerces et une galerie d’art. Ainsi que la maison natale de Gaspard Monge à qui cette rue rend hommage.

Monge était un mathématicien né en 1746 à Beaune et repose au Panthéon. De nombreux établissements scolaires portent également son nom.

jardin de l’Hôtel BoussardLe jardin de l’hôtel de Boussard se situe place Monge et permet de rejoindre la rue Paradis. C’est l’ancienne Banque de France acquise par la ville pour réaliser, en 2006, ce jardin public de 700 m2 en plein centre ville. Il est équipé d’un bassin avec jet d’eau et une pergola supportant une vigne (capitale du bourgogne oblige) , ce qui offre un véritable puits de verdure en plein centre de Beaune.

Il donne vue sur le beffroi de la ville.

Quelques maisons rue Rousseau-Deslandes

Maison 10 rue Rousseau Deslandes

 

Maison au 10 de la rue Rousseau-Deslandes.
flecheBG
Maison 1 rue Rousseau Deslandes

C’est une maison romane aux arcatures trilobées à pilastres et colonnettes.

Maison au 1 de la rue Rousseau-Deslandes.

flecheBD

La montagne de Beaune

table d’orientation de la montagne de beaune
De la table d’orientation située près du monument aux morts, une vue étendue s’offre sur la ville avec ses toits de tuiles brunes, le vignoble et, au Sud, les monts du Mâconnais.

Le marché le samedi matin

Tôt le matin et jusqu’à 13h, c’est le rendez-vous où les Beaunois aiment à se retrouver. Riche, coloré et parfumé, on y trouve de tout : de beaux étals de fruits et légumes, la viande et les fromages dans les halles, les épices et les arômes sur la place Fleury. En été, la brocante de la place Carnot apporte un plus.

 


Afficher un tour dans Beaune sur une carte plus grande

Et si vous avez la chance d’être à Beaune les 20 et 21 septembre 2014 pour les journées du patrimoine, un certain nombre de ces monuments sont ouverts gratuitement au public !!!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver mon article :

  • chapelle saint etienne beaune (1)

A propos de l'auteur  ⁄ Voyagerlemonde

Editeur du blog voyage Voyager le monde, Annie voyage a travers le monde depuis de nombreuses années et partage avec vous ses carnets et récits, conseils et astuces pour vus donner envie de voyager. Rejoignez-moi sur mon profil Google+