Ou trouver l’inspiration d’un carnet de voyage ?

Après avoir expliquer pourquoi un carnet de voyage est si important et de quoi le constituer (matériel et support, comment l’alimenter, l’écriture, le dessin), j’ai voulu montrer quelques uns des « artistes » qui m’ont inspirée !

L’inspiration d’un carnet de voyage

Les voyageurs, les explorateurs, les aventuriers du siècle passé conservaient la trace de leurs voyages en réalisant des carnets de voyages, contenant des dessins, des souvenirs, des impressions, des sensations, des sentiments qui leur permettaient de retrouver tous leurs souvenirs de voyage. Certains de ces carnets sont conservés comme de vraies œuvres d’art.

Le carnet est une rencontre, celle du mot, de la photo, du dessin, du parfum, du souvenir. Le livre d’or du voyage.

Le carnet de voyage est le croisement riche de plusieurs disciplines. À son origine, il est au croisement des arts et des sciences de l’homme (grandes découvertes géographiques avec le journal de  bord des explorateurs et des navigateurs, planches des naturalistes, …).  Le carnet de voyage est une mosaïque de techniques plastiques, arts graphiques et visuels : collage, photographie, aquarelle, pastel… C’est  la rencontre de l’écriture et de l’image.

Mais ce qui m’a lancé, c’est l’inspiration que j’ai trouvé chez Patrick Colcomb par son Carnet des Cinq Sens au Maroc. Son concept m’a plu car il s’appuie sur le fait que nous avons chacun un système de représentation sensoriel dominant et il a utilisé :

  • Les techniques de dessin, de l’aquarelle, du photomontage numérique, …. pour les sensations visuelles
  • Les techniques de collage d’objets spécifiques pour les sensations tactiles, gustatives, olfactives et auditives

J’ai aimé le coté carnet interactif 
en faisant participer ceux que l’on croise : les mains apposées par le potier, le petit mot des serveurs sur une nappe de café, le petit échantillon de cuir sculpté exprès par un marchand de babouches, …

Il y a vraiment un équilibre dans un carnet de voyage entre :

  • la part informative avec l’insertion de documents authentiques, de traces   ou  d’indices d’éléments informatifs
  • la part artistique

Le carnet de tournage mutisupports

Un bel exemple dans le carnet de voyage à Madagascar de Bastien Dubois dont voici 2 extraits :


Je considère comme un superbe carnet mixte le film « C’est assez bien d’être fou »

D’autres carnettistes inspirants

Outre le carnet interactif sur le Maroc de Patrick Colcomb que j’évoquais,

J’ai été intéressée par la vidéo dans laquelle Chayan Khoï, photographe, raconte Comment faire un carnet de voyage

D’autre part un reportage sur le dessinateur Gaston et sa méthode de création de carnet m’a ouvert d’autres perspectives : lui fait un carnet succinct sur place en dessinant peu mais en prenant des notes qui constituent la mise en page d’un futur carnet qu’il réalise ensuite à son atelier en le complétant des photos prises sur place et en collant des textes de son carnet itinérant.

J’ai découvert aussi les magnifiques petit carnets de Stefano Faravelli dont celui sur Londres

Des peintures rupestres des grottes de Lascaux à Paul Gauguin et son carnet Noa Noa réalisé en Polynésie, en passant par Léonard de Vinci, Victor Hugo et Eugène Delacroix, la liste des carnettistes est longue…

inspiration d'un carnet de voyage de Peter  Beard

Et plus récemment Peter  Beard ! Photographe et artiste, il a créé ses Carnets africains en étant un  des  premiers  à  coller  des photos,  à les retravailler, les modifier à partir de traces et d’empreintes. flecheBD

De nombreux artistes ont suivi  comme Yvon Le Corre, peintre et voyageur français ou Titouan Lamazou.

Stéphanie Ledoux crée de grandes toiles de portraits des quatre coins du monde qu’elle propose dans ses carnets de voyage : http://stephanie-ledoux.blogspot.fr/

Philippe Bichon réalise des carnets de route sur l’Orient et sur l’Inde :  http://www.globecroqueur.com/Sommaire.htm

Ou voir des carnets de voyage

De nombreux  salons  se sont créés.

La Biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand est un bon exemple. Prévue à l’origine tous les 2 ans, devant son succès, elle se tient désormais chaque année et attire toujours plus de monde.

Le festival du carnet de voyage Ici & Ailleurs est devenu un rendez-vous phare pour les carnettistes depuis 2002.

http://www.ici-ailleurs.net/

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver mon article :

  • inspiration carnet de voyage (1)

A propos de l'auteur  ⁄ Voyagerlemonde

Editeur du blog voyage Voyager le monde, Annie voyage a travers le monde depuis de nombreuses années et partage avec vous ses carnets et récits, conseils et astuces pour vus donner envie de voyager. Rejoignez-moi sur mon profil Google+