15e Salon du Carnet de Voyages Clermont Ferrand en novembre 2014

Comment suis arrivée la ? Peut être parce que je saute sur tout ce qui me parle de l’eau !

Ce salon du Carnet de voyage, je l’ai évoqué comme une source d’inspiration pour un carnet de voyage dans un post précédent.

Mais le lien entre les deux, me direz vous ? Cette 15e édition, les 14-15-16 novembre 2014, verra le Prix Spécial « Voyageurs en cargo ».

Bien sur ce ne sont pas que les voyageurs en cargo, mais aussi tous les écrivains, dessinateurs, aquarellistes, photographes, … que ce salon accueille !

Le salon du carnet de voyage

Salon du Carnet de Voyages affiche 2014

Salon du Carnet de Voyages affiche 2014

Depuis l’an 2000, l’association « Il Faut Aller Voir » organise un festival autour du voyage et du carnet de voyage.  Prévu initialement tous les 2 ans, sa popularité l’a fait annuel

L’objectif est d’ouvrir sur ce support particulier qu’est le carnet de voyage, de montrer les nouveautés et de récompenser les plus remarquables.

Mais le voyage tel qu’il me plaît en qu’expérience humaine, celui qui permet la rencontre, dans le respect des cultures et des différences.

C’est un vrai régal pour les yeux. Déjà leurs affiches mettent l’eau à la bouche !

Les expositions de carnets

Les carnets constituent le cœur de la manifestation et permettent de découvrir les richesses du genre. Certains artistes présentent un pays, d’autres des faits de société, par le biais de dessins, photographies, peintures, collages, bandes dessinées ou écritures diverses, mais aussi des écrivains, conférenciers, réalisateurs.

Les thèmes de cette années sont Regards croisés sur l’Afrique : ou on retrouve entre autres Stefano Faravelli et Stéphanie Ledoux, Les voyages en cargo avec cette phrase il ne se «consomme» pas, il se vit et Carnets de tranchées présentant des carnets de poilus de 14-18.

Mais aussi …

Des projections-débats, ont lieu en présence des réalisateurs pour ouvrir le dialogue à la fin de la séance comme Connaissances du Monde.

Les ateliers de sensibilisation sont des lieux privilégiés animés par des carnettistes pour permettre au public de découvrir la création de carnet :  techniques, savoir-faire, astuces … C’est 90 minutes pour conjuguer aquarelle, peinture, dessins, plume, crayon, mots, échange avec les carnettistes.

Les prix au nombre de 10 sont décernés qui touchent tous les ages dont « ecoles-colleges-lycées », « étudiants » mais aussi le jeune public (avec le CRDP d’Auvergne), des particularités comme « Michelin » ou « Vulcania », ou « le carnet numérique », … Pour en découvrir le détail et les laureats précédents

En parallèle au Rendez-vous du Carnet de Voyage, l’association « Il Faut Aller Voir » organise « La route des carnets« , série d’expositions dans de nombreux lieux et villes du département où les carnettistes présentent leur travaux.

et un répertoire des carnettistes et écrivains voyageurs, de quoi vous offrir comme à moi des dizaines d’heures de découverte 😉

Annie

J’ai réservé mon week end. Et vous, viendrez-vous au Rendez vous ?

A propos de l'auteur  ⁄ Voyagerlemonde

Editeur du blog voyage Voyager le monde, Annie voyage a travers le monde depuis de nombreuses années et partage avec vous ses carnets et récits, conseils et astuces pour vus donner envie de voyager. Rejoignez-moi sur mon profil Google+