Pourquoi visiter la Bourgogne en 2015 ?

Vous aviez pris plaisir au petit tour dans Beaune auquel je vous avais conviés ? Vous avez aimer me suivre sur la route nationale 6 ?

Alors, en attendant le grand voyage je vous offre d’ouvrir de grands yeux et de venir visiter la Bourgogne. Tout comme ceux qui ont découvert que le New York Times classe la Bourgogne dans la liste des lieux où il faut aller en 2015, en 15eme place sur 52.

Les climats de Bourgogne

La Bourgogne, dans la course à l’Unesco, a d’ailleurs abandonné le surnom anglo saxon pour retrouvé un nom bien français dans toutes les communications officielles. En effet elle est candidate pour 2015 à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, « Les climats de Bourgogne », pour ses 100 appellations historiques qui ont approfondi la compréhension collective de la notion de terroir. Si elle est validée, c’est la reconnaissance mondiale d’un modèle de viticulture de terroir qui rayonne déjà dans le monde entier.

Vous pouvez suivre l’actualité sur le site dédié mais aussi vous enrichir de nombreuses connaissances sur le sujet. Dans ce processus, un expert européen de l’ICOMOS – organe consultatif de l’Unesco pour les biens culturels – a parcouru le vignoble fin septembre 2014 pour juger la pertinence du dossier, de l’état de conservation du site et de l’implication des acteurs locaux. Son rapport est transmis directement à l’Unesco. Puis il reviendra en mai 2015 pour son rapport final. Et nous connaitrons la décision en juin 2015 quand la Session du Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco se réunira à Bonn en Allemagne.

Au terme d’un long effort de personnalités attachantes du terroir bourguignon comme Aubert de Villaine (son appel au soutien de la candidature)

Le New York Times évoque l’arrivée en 2014 du groupe de luxe LVMH dans la région par le rachat du domaine du Grand-Cru du Clos des Lambrays près du village de Morey-Saint-Denis mais point n’était besoin de ce grand nom pour marquer l’excellence de cette région parsemée de vignobles renommés.

Des villes

Tour de l'Horloge Beaune LumieresTour de l'Horloge Beaune LumieresParmi celles ci, Beaune attire avec des projets comme celui des Lumières, installations lumineuses qui animent les principaux monuments la nuit par des projections d’images qui font revivre l’histoire de la ville, comme ici la Tour de l’Horloge

D’autres événements comme la Saint-Vincent Tournante

saint vincent tournante 2015

 

 

La plus connue des Saint Vincent Tournante se déroule cette année les 24 et 25 janvier 2015 à Gilly-les-Cîteaux et Vougeot  et, grâce à des fleurs, fresques et décorations, mettra à l’honneur les différentes activités de la vie des moines cisterciens qui ont commencé à planter de la vigne aux alentours de 1 115, soit il y a 900 ans.

La saint Vincent tournante 2015 a un site

et la célèbre Vente des Vins de Beaune

fabrice luchini 150e vente beauneElle a lieu rituellement le 3eme dimanche de novembre. Les célèbres Hospices de Beaune mettent en vente les vins de leur domaine. Ces cuvées, vendues au plus offrant le temps d’un après-midi, cristallisent l’attention de toute une profession et la passion de ceux qui les dégustent. La magie de la plus vieille vente de charité au monde opère depuis 1859. C’est une nouvelle page de l’histoire de l’hôpital-vigneron qui s’écrit chaque année, pour chaque millésime, et fascine le monde entier.

Laurent Gotti a écrit un très bon livre sur le sujet en 2009 : « Hospices de Beaune – La saga d’un hôpital-vigneron »

Et l’année de la 150e vente reste dans les mémoires marquée par la prestation de Fabrice Lucchini qui embrasa la salle faisant battre un record historique à la pièce de charité, la traditionnelle «pièce du Président», avec un chiffre de 400 000 euros, la menant ainsi à une apogée le 21 novembre 2010 !

Des amoureux en parlent

(credit http://www.francebleu.fr/)

Geoff Sandquist , le responsable de Butterfield et Robinson, tour opérateur canadien basé depuis trente ans à Beaune


Johann Bjorklund, Suédois propriétaire du Bistrot de l’Hôtel, et qui vit à Beaune depuis 34 ans

Alors venez un peu vous promener par chez moi !

A propos de l'auteur  ⁄ Voyagerlemonde

Editeur du blog voyage Voyager le monde, Annie voyage a travers le monde depuis de nombreuses années et partage avec vous ses carnets et récits, conseils et astuces pour vus donner envie de voyager. Rejoignez-moi sur mon profil Google+