Essentielle cette bibliothèque, elle va mêler des livres sur le voyage et sur les carnets de route

Les livres que j’ai lus

Les marchés du monde

de John Brunton et Gérard Klein

les marchés du mondeUn marché est un endroit fascinant qui fourmille de gens, de marchandises, de couleurs, de bruits, d’odeurs, et donne l’occasion de plonger dans l’authenticité d’un pays. De tout temps, les marchés ont été au coeur des échanges culturels, commerciaux et humains. A travers 280 photos, ce livre vous invite à explorer ces lieux parfois ancestraux et à découvrir des produits typiques. Il vous transporte des marchés aux chameaux d’Afrique du Nord aux marchés flottants d’Asie, des marchés aux fleurs d’Europe aux  » nocturnes  » indiens et vous fait rêver devant les étals bigarrés qui s’installent sur les places des villes et des villages, d’un bout à l’autre de la planète. Un tour du monde étonnant, un carnet de voyage envoûtant.

 

Pierrot Men

Pierrot Men, photographede Pierrot Men et Virginie de Galzain
Éditions de l’Oeil/carnet de la création – Septembre 2009

Les photos sont de Pierrot Men et le texte de Virginie de Galzain.
Un aperçu sensible et profond du quotidien dans toutes ses dimensions, dans toute son humanité et sa dignité : l’essence de Madagascar, où il est né et où il vit. Ses photographies sont la mémoire visuelle de l’Ile, un regard sur plus de 20 ans.
Vous pourrez en savoir un peu plus sur   « Comment Pierrot Men met en photo l’âme de Madagascar » 

Vazahabe 

de Denis Vierge
Février 2010bande-dessinée format à l’italienne

Le récit : Guy Camier débarque à Madagascar pour tenter d’y retrouver son épouse Marie-Belle. Ce professeur vieillissant a rencontré vazahabela jeune femme par l’intermédiaire d’une agence matrimoniale. Il l’a fait venir en France, l’a épousée, lui a payé des études mais elle est repartie dans son île natale à l’occasion d’un famadihana (retournement des morts) et n’est jamais rentrée. 2 ans que Camier est sans nouvelle. Une piste semble se dessiner grâce à un ancien légionnaire installé à Mada et voilà Camier embarqué sur les pistes rouges de la Grande Île, à la découverte d’un pays dont il ignore tout. Road-movie aux allures d’enquête qui se révèlera aussi une forme de quête initiatique.

La beauté des paysages est présente, servant de décor à l’histoire, mais aussi et surtout la réalité d’un pays où la pauvreté règne et où l’argent régit les rapports : bakchich, prostitution, rêve de fortune… Pas de jugement hâtif mais une réalité brute sans concession et qui soulève des interrogations : rôle des ONG, comportements des expatriés, pauvreté, commerce du sexe …

Madagascar, trois mois de voyage sur l’île rouge 

de Claire Marca et Renaud Marca
Septembre 2007

Toujours guidés par leurs coups de coeur, les informations glanées sur la route et les aléas climatiques, ClaiMadagascar, trois mois de voyage sur l’île rougere et Reno Marca se sont aventurés bien au delà de la célèbre RN7 et de l’ île de Nosy Be pour découvrir les zones isolées d’où ils ont rapporté une collection d’histoires uniques et rares. Celle d’un voyage de 5 jours sur la pirogue à balanciers d’un pêcheur Vézo pour rejoindre les villages isolés de pêcheurs de requins et Belo sur Mer. Celle de l’éprouvante et magnifique traversée, plus de 1000 km, de Tuléar à Fort Dauphin. Celle de la rencontre avec Pierrot Men, invité de l’ouvrage dans un chapitre consacré à son travail. Celle de la passion des Malgaches pour les combats de coqs. Celle de la culture Zafimariny, ethnie qui travaille le bois et souffre de la déforestation. Celle des légendes de la forêt qui se transmettent aux alentours du parc national de l’Andringitra, riche d’une faune et d’une flore endogènes uniques au monde. Ces récits nous éclairent sur tous les aspects de la société malgache, sur sa richesse et sa diversité, ses rites et ses croyances, ses problèmes quotidiens et ses singularités, qui en font un pays si particulier, à la croisée de l’Afrique et de l’Asie.

Petit Futé Madagascar Edition 2007Petit Futé Madagascar Edition 2007

par Laurence Vanpaeschen
Collectif Avril 2009

Ces ouvrages ont une iconographie d’une richesse inouïe, photos, reproductions d’œuvres d’art, croquis, plans, éclatés… Les couleurs sont somptueuses, l’intérêt toujours renouvelé. Peintres, architectes, créateurs, écrivains dont des citations émaillent la lecture, y ont leur place comme la faune et la flore ou la gastronomie. Ce sont autant des guides touristiques que de beaux petits livres synthétiques sur un pays étranger, une ville, une province française avec des pages finales qui se veulent pratiques.

Les livres que j’ai l’intention de lire

Rêve de Madagascar Reve de Madagascar

du  journaliste Philippe Aimar

La grande ile lui doit aussi un livre photo en 2003 et en 2010, un livre aux éditions Orphie consacré à Madagascar et un livre aux Éditions Bourbon intitulé « Vanille – la route bourbon ».

 

Les fleuves autour du monde

de Élisabeth Combres